De Chanthy avec l’amour

Montréal peut maintenant déguster le nouveau menu Time Out Market du chef Chanthy Yen

Le Time Out Market Montréal propose désormais un menu pancanadien élaboré par le chef personnel du premier ministre Justin Trudeau.

C’est aujourd’hui que ça se passe : Annoncé au début du mois, les habitants de Montréal et les visiteurs peuvent désormais déguster au marché un tout nouveau menu du chef Chanthy Yen.

Il propose un menu pancanadien qui s’inspire de ses voyages à travers le pays et de ses souvenirs personnels de l’époque où sa famille s’est familiarisée avec la nourriture canadienne en la réinventant. Dans ce nouveau concept, Yen sert des classiques que les clients trouveront à la fois familiers et innovants.

À l’instar de l’avant-dernier arrivé au Time Out Market Montréal, Mezzmiz, qui a apporté un style Beyrouth cosmopolite aux classiques libanais, Yen’s a expliqué sa cuisine comme des plats que l’on pourrait trouver dans un casino : Il y a le classique steak-frites et le cocktail de crevettes, mais d’autres “classiques” vont dans des directions différentes comme les moules et les frites avec une sauce crémeuse au vin blanc et à la noix de coco, les bourgots au beurre avec un aïoli à la nori, ou le flan au lait concentré et au caramel au café vietnamien.

Chanthy Yen, Time Out Market Montréal
Photograph: JP Karwacki / Time Out

Nous avons qualifié Yen d’étoile montante dans les cuisines canadiennes – certains peuvent penser que ce terme est réservé aux jeunes qui veulent faire leurs preuves, mais Yen contribue à le redéfinir : Après avoir terminé ses études culinaires à la Northwest Culinary Academy de Vancouver, Yen a travaillé avec certains des chefs les plus connus du Canada, notamment Ned Bell du Yew Restaurant et Jefferson Alvarez de Secret Location (tous deux situés à Vancouver).

Après avoir travaillé dans ces cuisines canadiennes, Yen a élargi son répertoire en partant à Saint-Sébastien, en Espagne, pour travailler dans l’un des restaurants les mieux notés au monde, le Mugaritz. Il a ensuite passé une année à se familiariser avec la gastronomie moléculaire sous la direction du chef Andoni Luis Aduriz avant de mener des recherches culinaires sous la direction du chef Ferran Adria dans son centre de recherche Bullipedia à Barcelone.

Depuis ces expériences, Yen a ouvert des restaurants et des cuisines pop-up à Montréal avant de déclarer son objectif de cuisiner pour le roi du Cambodge. Depuis, il est devenu le chef exécutif du Tiramisu dans le quartier chinois de Montréal, le chef du plus grand restaurant végétalien de Vancouver, Nightshade, et le chef personnel du premier ministre. Et maintenant ?

Ses plats sont maintenant à saisir au Time Out Market Montréal.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans l’article, bravo : Restez à l’écoute pour un événement spécial qui aura lieu à la fin du mois d’avril et au cours duquel les convives seront invités à un souper spécial du premier ministre…

Le concept de Chanthy Yen est maintenant ouvert et opérationnel au Time Out Market Montréal – voyez le menu complet ici.

Bonjour à Mezzmiz !

Mezzmiz et ses mezzés libanais à l’honneur au Time Out Market Montréal !

Après avoir charmé la ville en livrant leurs mezzés à votre porte, Mezzmiz s’invite au Time Out Market, pour emmener un peu de Beyrouth à votre table.

Time Out Market Montréal est un endroit polyvalent, idéal autant pour un lunch rapide, que pour s’y rassembler une soirée complète avec cocktails, vin et un énorme festin de nourriture.

C’est ce qui rend l’arrivée du restaurant Mezzmiz si excitante : le menu de ce pop-up est axé sur l’expérience du mezzé, remplissant la table de plats à la fois traditionnels et inspirés de la tradition culinaire libanaise. Fondé par Rony Zibara et Nadim Hammoud, ce projet est né à Beyrouth et a poursuivi sa route vers l’Amérique du Nord, tout en s’inspirant des traditions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Europe.

Mezzmiz, tout feu tout flamme

Mezzmiz est en fait une « cuisine fantôme », dont les Montréalais ont tellement adoré que toutes les attentes ont été dépassées, en partie grâce à une qualité sans compromis des ingrédients, mélangée aux saveurs authentiques.

« Nous étions en train de créer un véritable restaurant assis (à l’époque où la pandémie a commencé) », explique Zibara, lui qui utilisait les installations Q-ZN à Ville Saint-Laurent.

« L’équipe derrière le concept vient de six restaurants haut de gamme de Beyrouth qui font de la cuisine beyrouthine. C’est assez différent de la cuisine libanaise en ce sens que Beyrouth est très cosmopolite et a une vision différente des classiques ; vous n’allez pas à Beyrouth pour simplement manger des classiques, il faut donc faire des efforts pour se démarquer. »

C’est avec cette même philosophie de se démarquer, que les Montréalais peuvent retrouver au menu plusieurs plats fusion : le poulet au citron confit est marocain, mais avec des ingrédients du Moyen-Orient. Le shawarma est fait à partir de filet mignon, puis le taboulé est réalisé avec des citrons de Floride plus sucrés, comparativement à une variété plus acidulée du Moyen-Orient.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de peaufiner le traditionnel. « Grâce au multiculturalisme de Montréal, nous avons accès à plusieurs ingrédients typiques pour faire une cuisine authentique libanaise », a déclaré Zibara. « L’équipe a passé un temps considérable à trouver les meilleurs ingrédients possible. Les épices, la mélasse de grenade, le tahini que nous utilisons sont tous importés du Liban – ce sont des choses sur lesquelles nous ne pouvons tout simplement pas faire de compromis. »

« Beaucoup de gens peuvent préparer ces plats à la maison, mais pour réunir les bonnes sauces, la bonne quantité, les bons assaisonnements et les bons ingrédients d’une manière unique, c’est ce que les gens cherchent et c’est pourquoi ils commandent » ajoute Zibara. « La communauté libanaise nous a adoptés dès lors, et c’est un grand compliment qui dit que nous sommes allés juste assez loin avec notre menu, sans toutefois ne plus la reconnaître.

Mezzmiz, Time Out Market Montréal

La connexion française

Avec ses influences françaises d’avant-guerre importantes, Beyrouth était souvent appelée le Paris du Moyen-Orient. Il n’est donc pas étonnant que Montréal soit un foyer pour les communautés libanaises, dont les cofondateurs libano-montréalais de Mezzmiz font partie.

« Comme Beyrouth, Montréal est une ville très cosmopolite appréciée de nombreux Libanais, » déclare Zibara. « Nous sommes trilingues, n’est-ce pas ? Le français est une deuxième langue au Liban. Lorsque vous émigrez, vous allez soit en France, soit au Canada, et Montréal est la plaque tournante et le point d’atterrissage confortable pour beaucoup. »

Ce lien linguistique et culturel inclut également ce qui est culinaire : « Montréal est l’une des villes les plus gastronomiques en Amérique du Nord, et c’est justement ce qui justifiait de tester un nouveau concept. Nous voulions vraiment bâtir ce projet à Montréal. »

Mezzmiz, Time Out Market Montréal

Mezzmiz est maintenant ouvert au Time Out Market Montréal, à l’intérieur du Centre Eaton de Montréal (705 rue Sainte-Catherine Ouest), du lundi au mercredi de 11h30 à 19h, du jeudi au vendredi de 11h30 à 20h, le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 18h.

Americas BBQ au menu

Americas BBQ, par chef Paul Toussaint, est maintenant ouvert au Time Out Market Montréal

Le nouveau concept du chef haïtien est une ode aux traditions barbecue panaméricaines !

Aujourd’hui est le grand jour : le chef Paul Toussaint ouvre Americas BBQ et est prêt à réchauffer le Time Out Market Montréal avec ses grillades panaméricaines !

Combinant techniques et spécialités allant du Nord jusqu’au Sud de l’Amérique, le comptoir rendra honneur autant aux traditions québécoises qu’à celles de l’Argentine, du Brésil, des Caraïbes et des États-Unis.

S’il y a quelques très bons steakhouses à Montréal, prenez note qu’il n’y en a aucun comme celui-ci. Le menu, combinant authenticité et audace, est divisé en quatre sections.

Americas BBQ, Time Out Market Montréal
Americas BBQ, Time Out Market Montréal
Americas BBQ, Time Out Market Montréal

La première, que l’on pourrait appeler « longue et lente », met en valeur des mets comme des côtes levées badigeonnées de sauce BBQ au whisky, de la poitrine de bœuf (brisket), des ailes de poulet et de la saucisse fumée grillée. Le classique onglet de bœuf avec chimichurri, ainsi qu’un méchoui d’agneau signent la section « steakhouse », tandis que de décadents sandwichs – pensons grilled-cheese au smoked meat montréalais, porc al pastor avec morceaux d’ananas dans un pain aux patates – garnissent la troisième section. On pourra également commander un macaroni au fromage, une salade de patates, de quinoa et une autre de légumes grillés pour accompagner le festin de BBQ.

Enfin, question de bien clore le tout, plusieurs desserts pourront s’ajouter. Tarte au chocolat ou au citron, ainsi qu’un traditionnel « rhum cake » antillais, gracieuseté du chef haïtien Toussaint.

Montréal, c’est le temps réchauffer un peu le Centre-Ville !

Americas BBQ est maintenant ouvert au Time Out Market Montréal à l’intérieur du Centre Eaton de Montréal (705 rue Saint-Catherine Ouest), servant du lundi au jeudi de 10h à 20h, vendredi de 10h à 21h, samedi de 11h30 à 21h, et dimanche de 11h30 à 18h.

Un « road trip » à boire

Le nouveau menu de cocktails québécois de Time Out Market Montréal

Passez au Time Out Bar du Time Out Market Montréal ces jours-ci, et vous aurez droit à un tout nouveau menu de cocktails. Nous savons que tout le monde a de nouveaux menus ces jours-ci ; les bars de la ville ont changé leur offre depuis qu’une pandémie nous a frappé alors que nous étions à terre depuis 20 mois et plus. Le fait est que nous voulions faire les choses différemment au Marché : C’est pourquoi nous nous sommes attachés à n’utiliser que des produits fabriqués au Québec, qu’il s’agisse d’apéritifs pour les spritz, de vodka pour les Caesars, de whisky pour les Old Fashioneds ou de rhum et d’absinthes pour les boissons de style tiki.

Choisissez votre cocktail

Il y a 11 cocktails au total parmi lesquels choisir : les Montréalais.es pourront essayer des boissons créées par les mixologues du Marché et les spécialistes d’Alambika. Quel que soit votre choix, il mettra en valeur certaines distilleries de la ville – pensez à la vodka chili de Cirka, distillée au bord du canal de Lachine, ou au gin Portage d’Oshlag – et d’ailleurs, de la Montérégie et des Cantons de l’Est jusqu’au Bas-Saint-Laurent en remontant le Saint-Laurent.
  • Rooftop avec la Distillerie Wabasso (gin Wabasso)
  • Voyage aux Îles with Club Local (Spritz les îles & Portage gin)
  • Bleuet Boréal avec Distillerie 3 Lacs (3 Lacs limoncello)
  • Saint Flanelle avec Cirka Distilleries (chili vodka de Cirka)
  • César du Cap Diamant avec Distillerie de Québec & Comont (Cap Diamant vodka et spiritueux d’agave de Comont)
  • Negroni 1642 avec Distillerie Mitis (Mugo gin)
  • Vieux Montréal avec Distillerie de Montréal (Rosemont Whisky de Montréal)
  • Clé en main avec Club Local (White Keys Vodka)
  • Anticosti avec Distillerie du St. Laurent (St. Laurent gin)
  • Punch Petite-Patrie avec Distillerie de Montréal & Distillerie Mariana (Rhum Blanc Rosemont & Absynthe Balzac)

Faites aussi des achats pour votre cocktail

En plus de la nouvelle carte de cocktails, Time Out Market lance une petite boutique de vente au détail en collaboration avec Alambika pour que vous puissiez approvisionner votre propre bar pour les fêtes ou acheter des cadeaux de Noël ! Des boîtes pour préparer des gin & tonics, des cosmopolitans, des sangrias, des margaritas et autres seront proposées, y compris des jiggers et de la verrerie pour en faire des cadeaux faciles à emporter, ainsi qu’une gamme d’équipements de mixologie au cas où vous prévoyez d’organiser des fêtes de Noël à la maison.

Planification facile de la fête

Rassemblez vos amis et, surtout, prenez des boissons ! Veillez simplement à en profiter de manière responsable.

Brunch tous les weekends

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement hâte de retourner aux tables des restaurants de Montréal, et de reprendre les repas des plus grands chefs de la ville à toute heure du jour.

Le fait est que, même si nous serions heureux de manger une assiette de deux œufs pour le déjeuner, nous savons que le brunch peut être bien plus que cela. Et au Time Out Market Montréal ? C’est dix fois ce que vous pensez que le brunch peut être : À partir de ce samedi et dimanche (19 et 20 février), de l’ouverture jusqu’à 15 h, tous les restaurants du marché prépareront un plat spécial qui fera exploser votre week-end.

Le brunch du Time Out Market Montréal était déjà excellent grâce au brunch toute la journée du Passé Composé, mais il devient encore meilleur : Pizzas et poutines pour le brunch ? Des plats de brunch moyen-orientaux, indiens et japonais ? Vous pouvez vous inscrire pour tout cela, mais la meilleure façon de vivre l’expérience sera de venir à plusieurs et de goûter une plus grande sélection de plats ensemble, tout en buvant quelques-uns des pichets de cocktails spéciaux qui ont été créés pour l’occasion (voir ci-dessous le menu) :

Qu’y a-t-il au menu ?

Paul Toussaint — Sandwiche jerk, mesclun, oeuf frit, frite de plantain, mayo jerk

Le Red Tiger — Poulet aigre-doux

Moleskine — Pizza déjeuner: Sauce Mornay, tomates, bacon, champignons, fior di latte, cheddar, oeuf, laitue

Mezzmiz — Foul aux oeufs : Des fèves libanaises avec des œufs épicés au zaatar et au sumac

Il Miglio — Spaghetti carbonara : panchetta, pecorino, parmasan, œufs, poivre noir

Marusan — Nikujaga Teishoku: bol de riz vapeur, soupe miso, pâté de tofu ganmo, oeuf onsen poché dans un bouillon dashi, ragoût japonais de boeuf et patates

Americas BBQ — Bénédictine Al pastor, porc barbecue, oeufs pochés, pain patate brioché, guacamole, sauce hollandaise

Chanthy Yen — Pot stickers taiwanais au porc, oeuf poché, sauce XO et oignons verts

Casa Kaizen — Nori Tostada déjeuner : Nori en panko, crème sûre à l’ail, no-thon, jalapeños panko

Tunnel Espresso — LE COMPÈRE DU BRUNCH: un café de votre choix avec une friandise spéciale

Campo — Brunch Poutine au Bifana: escalope de porc grillé, frites, fromage en grain, fromage Sao Jorge, sauce Porto, œuf miroir

Le Blossom — Inari : saumon, tamago, avocat frit, patate douce

Burger T! — BLT!: bacon, tomate, laitue, oeuf, fromage cheddar

Le Taj — Aloo Gobi: cari aux choux-fleurs et pomme de terre

Et pour les cocktails ?

Pour couronner le tout, le Time Out Bar vous propose un menu spécial de cocktails alcoolisés que vous pouvez commander au verre ou au pichet.

Les cocktails comprennent un “Mai Tom” festif (12 pour le verre, 30 pour le pichet), une boisson tiki à base de rhum, de jus de fruits, de Cointreau, etc. ; le “Crémeux Abricot” (10 pour le verre, 25 pour le pichet), un mélange crémeux de Spritz les Iles, une nouvelle liqueur de lait alcoolisée appelée Crème à glace, ainsi que de citron, d’abricot et d’orange ; et aucun brunch n’est complet sans quelques bulles, alors essayez le “Fraises des Champs” (13 pour le verre, 30 pour le pichet) avec son mélange de liqueur de rhubarbe, Saint-Germain, vin mousseux, fraise et basilic.

Et si vous préférez garder les choses à zéro preuve ? Il y a beaucoup de mocktails, de sodas maison et de smoothies à déguster si vous devez rester en forme le reste de la journée.

Le nouveau menu brunch du Time Out Market Montréal commence le week-end du 19 et 20 février, et sera disponible tous les samedis et dimanches de l’ouverture à 15 h.